Skip to main content

Tour de Losse

28 novembre 2025

Tour de Losse

Les amateurs de fortifications qui tapent sur leur moteur de recherches « tour génoise » arrivent directement sur le site la tour de LOSSE sur Wikipédia.

Cette image est très souvent utilisée pour des campagnes publicitaires ou d’information par des personnes morales comme la Poste, les entreprises de transport maritime, aérien et terrestre ou la Collectivité de Corse.

Ces divers organismes devront incessamment actualiser leurs clichés car l’aspect extérieur de la tour de LOSSE a été sensiblement amélioré pendant l’été 2025.

La SARL les Frères PIACENTINI a réalisé les travaux de mise en sécurité annoncés au premier trimestre 2025 sous la direction de Mrs Jean-Philippe DAMAS et Quentin VALEO. La maîtrise d’œuvre a été assurée bénévolement par Mme Corinne BILDSTEIN, architecte DPLG et membre de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, propriétaire du monument.  Mme Audrey GIULIANI, Cheffe de service de la Conservation Régionale des Monuments Historiques et Paul François GIACOBBI représentant le maître d’ouvrage ont participé aux différentes réunions de chantier.

L’intervention a commencé par la réfection de l’encadrement et de l’arc de décharge de l’entrée ; le linteau brisé a été remplacé par une pierre de Brando ; la porte en châtaignier réalisée gracieusement par Jean Pierre FONTANA, membre de la Société des Sciences permet d’interdire l’accès et de réduire l’érosion éolienne ; les volets réalisés de la même manière remplissent les mêmes fonctions sur les fenestrons du 2ème étage ;

Les pierres descellées en façade ont été systématiquement stabilisées afin d’éviter toute chute sur le chemin départemental en contrebas. Le remaillage et la mise en œuvre d’un enduit rustique d’harmonisation rendent ces interventions relativement discrètes ;

La partie sommitale de la tour a fait l’objet d’attentions particulières :

Les deux figuiers qui mettaient en péril la terrasse ont été éradiqués, les racines traitées et un rejointement du pavement réalisé ;

Une couverture en pierre avec joint en bande de plomb sur la trémie et la protection de la sortie de cheminée par chapeau en lauze renforcent l’étanchéité ;

Le chaînage en périphérie basse et la réfection de la partie supérieure du couronnement par scellement des lauzes et mise en place d’un enduit de protection stabilisent les créneaux.

Le choix des matériaux a été particulièrement rigoureux, la nature et la composition des pierres et des mortiers soigneusement sélectionnés et la mise en place réalisée dans les règles de l’art.

Ces travaux d’entretien et de sécurisation effectués sans subvention des services publics en charge du patrimoine à ce jour, ont fortement impacté les finances de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse.

D’autres interventions seraient souhaitables et l’échafaudage a permis à quelques privilégiés d’accéder à la terrasse du bâtiment et de profiter de la vue. La pérennisation de cette possibilité serait particulièrement appréciable au niveau patrimonial et touristique pour la région.

Ces hypothèses sont, bien évidemment inenvisageables avec les seuls moyens de la Société des Sciences, malgré le succès de l’appel aux dons et le concours précieux de la Fondation du Patrimoine. 

Afin de documenter l’édifice protégé, le service de la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC a financé les relevés topographiques et d’orthophotos de la tour, indispensables dans le cadre d’une éventuelle seconde tranche de travaux. La Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse envisage d’autres interventions, conditionnées par l’obtention de nouveaux financements.

La société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse remercie tous les donateurs et rappelle qu’il est toujours possible d’apporter sa contribution à un projet d’intérêt public reconnu par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.