Skip to main content

Activités 2021

Rapport d’activités.

A. ACTIVITES ADMINISTRATIVES

– Le Conseil d’administration  a été réuni 2 fois, lorsque les conditions sanitaires l’ont permis.

– Les colloques et conférences ont été annulés  à cause de la situation sanitaire.

– Adhésions.

Les adhésions sont en baisse par rapport à l’année précédente. Adhésions simples: 30 vs 42.

Abonnements: 115 vs 140.

Cela a un impact certain sur le budget consacré à l’édition: 7187,60 euros  vs 6262,80 euros, surtout si la CdC cesse de nous attribuer de subvention pour le Bulletin (Voir paragraphe IV. Compte financier 2021.)

– Edition.

Les bulletins ont cependant été édités: N° 770/771: Mémoires du Vicomte César Mathieu de Petriconi (1790-1847).

                                                                 N° 772/773: Hommage à Jean-Claude CUENCA, Michel DURAND-DELGA, Jacques GAMISANS, George VIALE.

La Revue Corse d’Hier et de Demain a pu être éditée: Actes du Colloque du 28 juin 2019.

B. AUTRES ACTIVITES .

Le dossier  de la Tour de Losse  a progressé, surtout grâce à l’engagement du Paul GIACOBBI.

 » Lors de notre entretien du 15 novembre, M. CAMPOCASSO et M. CELERI n’apportent aucun élément nouveau. Tout au plus, est évoquée la possibilité d’utiliser le modèle de convention passée entre la CdC, la commune et le propriétaire privé de la glacière de Ville de Pietrabugno. Il s’agirait d’une délégation de mise à disposition sous conditions…. Des documents déjà communiqués sont à nouveau réclamés et leurs seront à nouveau adressés.

Nous rendons compte du déroulement de cette entrevue à la SSHNC le 17 novembre. Chacun des présents donne son avis et il est convenu de demander à l’entreprise NICOLAI d’établir un devis pour les travaux suivants :

Installation d’un échafaudage avec plateforme, pose de la porte et du linteau ; accès au toit pour déraciner les arbres qui y poussent ; réfection de l’encadrement des baies avant pose des volets. La mise en place de poutres permettant le rétablissement du plancher intermédiaire sera envisagée.

Pour essayer de soulager nos finances, il faudra solliciter quelques financeurs éventuels :

Le groupement régional des sociétés archéologiques, le mécénat d’entreprises, la fondation du patrimoine et bien sûr la CdC, ainsi que l’Etat.

Le 25/11/2021 j’adresse à S. CELERI et à CAMPOCASSO 2 relevés du cadastre de la tour de LOSSE et un double de l’inscription à l’inventaire particulier des monuments historiques signé Edouard HERRIOT. Pour faire bonne mesure, je joins l’article relatif à la corsèque.

Le 30/11/2021, François NICOLAI me reçois en compagnie de Jean Pierre MARSILY ; je lui ai adressé en préalable pour information le devis programme établi par BOULANGEOT, en précisant que son avis était prépondérant.

Après la remise en état des ouvertures et la pose du linteau, de la porte d’entrée et éventuellement des volets, François nous conseille de rétablir le plancher intermédiaire. Cette opération, réalisée dans les règles de l’art, renforcerait la solidité de l’édifice et permettrait un accès plus facile au toit terrasse. En effet, une révision de l’étanchéité, après enlèvement des arbustes, ainsi qu’une intervention sur les machicoulis sont à prévoir ultérieurement.

Il faudrait demander à la CdC de construire un mur de soutènement au niveau de la route, car les travaux d’élargissement ont vraisemblablement fragilisé l’ensemble de la structure. Le passage constant de camions au pied de l’édifice, risque, à la longue de générer des désordres importants.

Sans nouvelles de la CdC, le 27 janvier 2022, après un contact téléphonique et afin d’établir une demande de financement, un dossier est adressé à Jean FILIPPI, architecte. Il comprend les pièces suivantes :  diverses photos, le rapport de l’INRAP, le devis programme de BOULANGEOT et nos propositions de remise en état. »

            En recherches de financements le 28/01/2022, Monsieur ROVERE, responsable de la Fondation du Patrimoine, nous apporte différentes informations et se propose de relancer M. CAMPOCASSO avec qui il est en relations constantes. Dans l’immédiat, il va essayer d’obtenir un financement de l’étude menée par Jean FILIPPI.

            Il faut ajouter que la porte a été réalisée sur le modèle des anciennes maisons corses par Jean-Pierre Fontana. Elle est en bois ancien de châtaignier provenant de planches récupérées par Jean-Pierre Fontana et Jean Arrighi; les pentures ont été trouvées par Jean-Michel Casta et la serrure par Jean-Pierre Marsily.

Nos dernières actualités

26 novembre 2024

Colloque novembre 2024

Société des sciences historiques et naturelles de la Corse HOMMAGE A JANINE ET VICTOR …
28 septembre 2024

LETTRE D’INFORMATION

La Société informe ses sociétaires, les auteurs et les ayants droit qu’elle envisage de fair…
9 novembre 2022

Colloque novembre 2022

Colloque novembre 2022 PROGRAMME Invité d’honneur : Francis Marcantei Maire de Tal…

Nos dernières publications

Bulletin 782-783

Publication du 12 mai 2024

Bulletin 780-781

Publication du 12 novembre 2023

Bulletin 778-779

Publication du 12 mai 2023